Questions / Réponses

L’espace Questions / Réponses SFAM a été créé pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par nos clients. Les questions les plus couramment posées seront directement publiées ci-dessous. Les demandes spécifiques et autres cas particuliers ne seront pas publiés et feront l’objet d’une réponse par email.

A qui dois-je m’adresser en cas de réclamation ?

En cas de litige avec la SFAM, vous pouvez faire une demande au service concerné de la SFAM : SFAM s’engage à traiter cette réclamation et à y répondre dans les meilleurs délais. Si vous êtes en possession de nouveaux documents pouvant nous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à nous en faire part afin d’accélérer notre réponse.

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, nous vous précisons que vous pouvez saisir un Médiateur pour tout litige de la consommation :
  • Pour les litiges liés à un contrat d’assurance souscrit auprès de SFAM : vous pouvez saisir la Médiation de l’Assurance dont les coordonnées sont : la Médiation de l’Assurance - TSA 50110 – 75441 PARIS CEDEX 09 ; site internet : http://www.mediation-assurance.org.
  • Pour les litiges liés à un service offert par SFAM hors assurance (mise à disposition d’un appareil, échange express, prêt d’un second smartphone en cas de sinistre, compte cloud) : vous pouvez saisir la Fédération du Commerce et de la Distribution dont les coordonnées sont les suivantes : Fédération du Commerce et de la Distribution - 12 Rue Euler 75008 PARIS ; site internet : https://mediateur.fcd.fr/
Mots clés : Contact - Litige - Réclamation - Réponse

Qu’est-ce que la négligence et suis-je couvert contre celle-ci ?

La négligence est le fait de ne pas agir de façon prudente et raisonnable dans le but d’éviter qu’un sinistre ne survienne et qui aurait été prévisible dans pareille situation.

Nous pouvons par exemple considérer comme de la négligence le fait  de laisser un bien sans surveillance dans un endroit public ou de téléphoner sous la pluie avec son téléphone portable.

La plupart des contrats de la SFAM proposés couvrent la négligence.

Il est vrai que la négligence n’est généralement pas prise en charge par les autres compagnies.

Mots clés : Négligence - Prudence - Raisonnable - Sans surveillance

Y a-t-il systématiquement une franchise appliquée en cas de sinistre ?

Non, le paiement d’une franchise n’est pas automatique en cas de sinistre. Au contraire, la plupart des indemnisations sont faites sans que l’adhérent n’ait eu à effectuer une avance de frais ou à payer une somme restant à sa charge.

La franchise sera appliquée uniquement dans certains cas comme par exemple lorsque le remplacement de l’appareil intervient suite à une négligence de l’assuré qui est à l’origine du sinistre.

Afin de connaître exactement les conditions d’application d’une franchise, nous vous invitons à vous reporter à votre notice d’information.

Mots clés : Automatique - Franchise - Sinistre - Systèmatique

Puis-je modifier ma formule au cours de mon engagement ?

La plupart de nos contrats permettent à l’Adhérent de modifier sa formule de garantie au cours de son contrat uniquement dans la mesure où les garanties actuelles n’ont pas été engagées lors d’un sinistre préalable.

Mots clés : Contrat - Formule - Modification - Modifier

Je suis prélevé mensuellement et on me demande le règlement de ma cotisation annuelle restante. pourquoi ?

Si vous avez opté pour un prélèvement mensuel et que vos 3 dernières échéances de paiement ont bien été opérées correctement alors il ne vous sera pas demandé de régler le restant de votre cotisation annuelle.

Toutefois, en cas de sinistre, il pourra vous être exceptionnellement demandé d’effectuer le règlement des mensualités restantes jusqu’à la date d’échéance de votre contrat.

Mots clés : Cotisation - Montant restant - Prélèvement - Règlement

La perte est-elle prise en charge ?

Oui, certains de nos contrats prévoient effectivement la prise en charge de la perte de votre bien garanti. La SFAM est d’ailleurs l’un des seuls à assurer cette couverture, y compris en cas de négligence.

Mots clés : Négligence - Perte

Sous quels délais dois-je faire ma déclaration de sinistre ?

L’Adhérent doit, dès qu’il constate le sinistre, déclarer celui-ci aux services de la SFAM par téléphone au0.810.840.420 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou au 04.27.43.33.33 (prix d’un appel fixe national) dans les délais fixés ci-dessous :

  • dans un délai de trois jours ouvrés en cas de vol ou de perte de l’appareil garanti ;
  • dans un délai de cinq jours ouvrés pour tous les autres cas.

Le non respect de ces délais peut entraîner en cas d’aggravement du sinistre la non prise en charge du dossier.

Mots clés : Délais - Garanti - Perte - Sinistre - Vol

Que dois-je fournir en cas de sinistre ?

Le détail des papiers à fournir en cas de sinistre dépend de la nature de votre contrat, de votre formule et du sinistre en question. Celui-ci est mentionné dans votre notice d’information reçue lors de votre adhésion et valant conditions générales.

Une fois votre déclaration effectuée, vous recevrez une confirmation d’ouverture de dossier dans laquelle seront listées les pièces à fournir. Etant donné la multitude des cas de figure, il est impossible ici d’éditer une liste exhaustive. Toutefois, concernant les contrats « dommages » de produit (casse, oxydation, vol et/ou perte), il sera impératif de fournir les éléments suivants :

  • Dans tous les cas :

– La facture d’achat de l’appareil garanti ;

  • En cas de casse ou d’oxydation :

– Le produit sinistré ;

– Une déclaration sur l’honneur expliquant de manière claire et précise les circonstances du sinistre ;

  • En cas de vol :

– La copie du récépissé du dépôt de plainte (effectué en français dans les 2 jours ouvrés suivant le sinistre) ;

  • En cas de vol caractérisé:

– La copie du certificat médical ou le témoignage de l’agression, la copie de la réparation du véhicule ou du local ;

Cette liste n’est, comme nous vous le précisions ci-dessus, pas exhaustive. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers.

Mots clés : Casse - Justificatif - Oxydation - Sinistre - Vol

Dois-je informer la sfam des modifications concernant mon contrat d’assurance ?

Le ou les produits assuré(s), le ou les numéro(s) de série, le numéro de téléphone associé au contrat, l’adresse du foyer et le compte bancaire sur lequel est opéré le paiement des cotisations… et toutes les informations indiquées sur le bulletin d’adhésion de votre contrat de garanti peuvent et surtout doivent être modifiées à tout moment pendant la durée de l’engagement.

Il est donc impératif d’en avertir la société SFAM dans la mesure où un manquement de votre part peut entraîner jusqu’à la déchéance de garantie. Un justificatif devra être joint à la demande de modification (facture d’achat, contrat de souscription à un opérateur, justificatif de domicile).

Pour connaître précisément le justificatif demandé, vous pouvez contacter notre service commercial par téléphone ainsi qu’en envoyant une requête via le formulaire dédié “J’ai une réclamation”.

Mots clés : Information - Justificatif - Modification - Numéro

Pourquoi mon contrat ne prend pas fin automatiquement au bout d’un an ?

Afin de garantir la continuité de votre couverture, les contrats de garantie SFAM sont reconduits tacitement au terme de votre période d’engagement (sauf cas prévus dans nos conditions générales). Vous pouvez toutefois en demander la résiliation conformément à nos conditions générales.

Mots clés : Automatique - Contrat - Couverture - Engagement - Fin - Tacitement

Quelle est ma date d’échéance ?

Votre date d’échéance correspond au terme de l’engagement de votre contrat de garantie. Dans la plupart des contrats, elle est fixée 12 mois après votre date de souscription ou renouvellement de contrat (ex : Souscription de votre contrat le 10/01/2013, votre date d’échéance sera la 10/01/2014).

Mots clés : échéance - Engagement - Garantie

Comment résilier mon contrat ?

Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat en informant la société SFAM au moins 1 mois avant votre date d’échéance si et seulement si tous les prélèvements ont été honorés :

  • Soit par téléphone au 0810.840.420 ou au 04.27.43.33.33, au prix d’un appel local ;
  • Soit par courrier adressé à SFAM – BP141 – 26104 ROMANS SUR ISERE.

Votre contrat peut également prévoir d’autres cas permettant la résiliation. Nous vous invitons pour cela à consulter votre notice d’information.

Mots clés : Contrat - Résiliation - Résilier

Comment puis-je souscrire un contrat d’assurance sfam ?

Les contrats d’assurances SFAM peuvent se souscrire soit par le biais d’un distributeur agréé par les services de la SFAM à la revente de ses contrats, soit directement en contactant les équipes de la SFAM par téléphone au 0.810.840.420.

Votre adhésion prendra effet le jour de la signature de votre bulletin d’adhésion ou le jour de l’envoi de la confirmation d’adhésion adressée par la SFAM s’il s’agit d’une adhésion à distance.

L’assureur et la SFAM sont toutefois libres de refuser une adhésion. Dans ce cas, elle vous en informera le plus rapidement possible et toujours dans un délai de 30 jours suivant votre demande.

Mots clés : Adhésion - Assurance - Contrat - Souscrire

A quoi servent mes coordonnées et comment puis-je en demander le retrait ?

Vos coordonnées servent à la gestion de votre contrat d’assurance et ne sont pas communiquées sans votre accord à des sociétés tierces. Seule la SFAM s’autorise à les utiliser dans un but marketing. Vous ne ferez donc pas l’objet de démarchage de la part  d’autre société que de la SFAM.

Vous pouvez en demander le retrait en écrivant à la SFAM.

Mots clés : Coordonées - Retrait

Où puis-je consulter les conditions générales de mon contrat ?

Une notice d’information valant conditions générales a dû vous être remise ou envoyée lors de la souscription de votre contrat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en faire une demande auprès de nos services. Celle-ci vous sera renvoyée sous les meilleurs délais.

Mots clés : CGU - CGV

 

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